En mai 1974, les maires de Fontenay-aux-Roses et Wiesloch se retrouvent au château Sainte-Barbe pour la signature du serment de jumelage entre les deux villes, suivi d'une seconde partie en Allemagne en octobre de la même année. Le Maire de l'époque, Maurice Dolivet avait déclaré alors que le jumelage marquerait « une date mémorable dans l’histoire de nos deux villes » en rappelant que cette rencontre officielle n’était qu’un « prologue à des échanges fructueux » avec l’ensemble de la population. Avec le jumelage, un travail important sur la réconciliation et le devoir de mémoire à permis d'échanger sur les horreurs de notre passé commun et de renforcer nos liens d'amitié. Cette relation s'est également construite sur la base d'échanges et de rencontres entre sportifs, musiciens issus du conservatoire, services municipaux, scolaire et habitants. 50 ans après, une délégation française s’est rendue en Allemagne à l’été 2024 pour renouveler le serment nous unissant, et nos amis Allemands sont présents en novembre pour fêter cet anniversaire.
Wiesloch n'est d'ailleurs pas la seule à fêter son anniversaire de jumelage avec Fontenay-aux-Roses, puisque 2024 marquera également, le 18 novembre, les 10 ans du jumelage avec la ville de Zabkowice Slaski en Pologne. Le 30 janvier prochain marquera quant à lui le 43ème anniversaire du jumelage avec la ville anglaise d'Elstree Borehamwood.
Après un accueil particulièrement chaleureux en juillet dernier à Wiesloch, Fontenay-aux-Roses reçoit la délégation allemande du 9 au 11 novembre pour poursuivre les festivités liées au 50e anniversaire de jumelage :