Le Livre de demain : un patrimoine Fontenaisien (1923-1947)
Le Livre de demain est une série d’ouvrages illustrés créée en 1923 par la librairie Arthème Fayard. Ses 235 numéros, récemment acquis par la Ville, préfigurent la démarche qui sera celle du Livre de poche : démocratiser la lecture. La majeure partie de cette collection a été fabriquée par l’imprimerie Bellenand, la grande entreprise de Fontenay-aux-Roses de la première moitié du XXe siècle. Son principal illustrateur, Jean Lébédeff (1884-1972), était aussi Fontenaisien.
Bilan des dernières recherches de l'association des Sources de Fontenay
Une tentative de positionnement des anciens puits sur le plan de la ville, les transformations du lavoir du Clos de Chevillons, l’histoire des abris anti-aériens, l’évolution des terrains de l'ancienne École Normale Supérieure, la redécouverte des galeries drainantes de Colbert, les interventions sur les sites à Meudon et Nanterre.
Visite guidée de l’exposition tous les jours à 10h et 15h.
Promenade commentée - samedi 16 septembre à 14h (départ salle Sainte-Barbe)
Du clos des Chevillons aux Bouffrais : sur les traces de 2 lavoirs historiques.
Le parcours suit le cours de l'ancien ruisseau des Bouffrais jusqu'à sa source : le lavoir des Bouffrais, aujourd'hui transformé en fontaine. Sur le chemin, au départ de la salle d'exposition située place du château Sainte-Barbe, le trajet passera devant l'ancien lavoir du Clos des Chevillons dont l'histoire est peu à peu redécouverte par l'association Les Sources de Fontenay.
L’aventure du Livre de demain
Christian Fournier, collectionneur fontenaisien, présente la librairie Arthème Fayard jusqu’au lancement de la série en 1923. Il replace la collection du Livre de demain dans le paysage de l’édition populaire de l'entre-deux-guerres pour mettre en évidence son originalité et les causes de son succès. Il s’attachera aussi à montrer comment le choix de l’illustration des livres avec des gravures originales sur bois fut la véritable innovation de cette aventure.
Jean Lébédeff (1884-1972)
En 2016, une équipe russe est venue en France sur les traces de l'artiste Jean Lébédeff (1884-1972). L'enquête a permis de retrouver des personnes qui avaient côtoyé le graveur et de reconstituer son parcours à Fontenay-aux-Roses, où il a vécu pendant plusieurs décennies. Film d'une durée de 40 minutes, traduit en français par Marette Goula et sous-titré par la société Gallix.
Fontenay-aux-Roses :
16 h-19 h : Poursuite du parcours à Sceaux
L'imprimerie Bellenand (1883-1954) et Fontenay-aux-Roses