Responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H)

Présentation du poste

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son service Ressources Humaines :

Responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
Cadres d’emplois des Techniciens territoriaux, Cat B. ou des Ingénieurs territoriaux, Cat. A

Missions spécifiques

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le ou la responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H) a pour mission principale, de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la collectivité (Ville et ses EPA). Ce secteur intègre une assistante de prévention et une gestionnaire des absences ainsi qu’un accompagnement de la part du CIG.

Le responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H) aura pour missions spécifiques :
  1. Encadrement et animation du secteur
  • Poursuivre et mettre en œuvre la stratégie - Santé, Prévention QVCT - permettant de coordonner, mettre en lien et développer les actions menées par les différents professionnels du secteur, en lien avec l’ensemble des acteurs RH.
  • Animer, organiser et développer l’activité de l’équipe du secteur, produire les outils de reporting et d’évaluation des actions : encadrement hiérarchique de 2 personnes
  • Etablir et suivre l’exécution budgetaire du secteur prévention
  • Porter au sein du collectif de direction des RH les questions relatives au secteur, en veillant en lien avec la direction à la bonne coordination des acteurs RH.

 

  1. Accompagnement des services et des agents
  • Assister les services et mettre en place les outils opérationnels permettant de décliner et d’accompagner la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention
  • Accompagner et suivre les agents dans les situations complexes tels que les aménagements de poste notamment.
  • Communiquer activement en interne sur les différents aspects de prévention en informant, sensibilisant et formant à la santé et sécurité au travail
  • Accompagner les responsables de services dans l’actualisation du document unique d’évaluation des risques.

 

  1. Pilotage de projets transverses et outils de suivi
  • Etudier, proposer et mettre en œuvre des projets transverses de la collectivité liés à ce secteur.
  • Participer et animer le projet de QVCT porté activement par la collectivité
  • Planifier, préparer et animer la F3SCT en lien étroit avec le CIG et les représentants du personnel
  • Suivre les registres obligatoires
  • Apporter un appui et expertise en matière d’EPI et vêtements de travail
  • Etablir le budget et suivre les formations obligatoires en matière d’hygiène et sécurité
  • Analyser des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles en veillant au cadre règlementaire
  • Élaborer des rapports, bilans et statistiques
  • Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.

Profil recherché

Diplômes & expériences souhaités
  • Formation supérieure ou VAE (Bac +2 minimum) en lien avec l’hygiène et sécurité au travail
  • Expérience préalable sur un poste similaire souhaitée
Compétences requises
  • Connaissance approfondie de la réglementation, des techniques et outils en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ainsi que des acteurs (MDPH, FIPHFP, Centre de Gestion …)
  • Maîtrise de la gestion de projet et de l’accompagnement aux changements
  • Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie), force de proposition, aptitude à travailler en transversalité et capacité forte à prioriser les sujets et urgences
  • Bonnes qualités rédactionnelles (compte rendus, rapports, synthèses…)

Conditions d’exercice du poste

  • Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
  • Poste à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle

Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
 
Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr
 
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
 
Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté(e) pour un entretien de recrutement.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.

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