Une nouvelle forme de fraude bancaire sévit depuis quelques mois sur la commune : le spoofing téléphonique, qui signifie "usurpation d'identité".
Cette escroquerie consiste à voler l’identité d’une source fiable comme la banque ou l’assurance, en laquelle le client a confiance. L’adresse mail ou le numéro de votre banque est hacké, permettant ensuite au malfaiteur de se faire passer pour un conseiller et de vous faire croire que vous êtes victime de fraude. Celui-ci vous demande ensuite vos codes personnels pour faire selon lui barrage à la fraude. L'arnaque devient indétectable : sur votre téléphone apparaît le vrai numéro de votre banque, mais il s'agit bien d'une manipulation illégale.
Dans le cas des mails cela reste généralement un lien cliquable afin de voler vos données.
Important : même si le numéro de l’agence bancaire apparait, il ne faut JAMAIS communiquer vos codes d’accès personnels. Un conseiller bancaire ne demande jamais les codes personnels d’un client.
Si l’adresse électronique est la même que celle de votre banque, vérifiez l’orthographe, la mise en page et l’objet du mail.
À savoir : en vertu de l’article L133-23 du Code monétaire et financier (CMF), pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit.