On compte 29 hectares d'espaces verts publics sur la commune comprenant parcs, jardins, massifs, la roseraie et un rucher municipal. La coulée verte représente 10 ha et est entretenue par le Conseil départemental. 7 jardiniers et un responsable de service travaillent actuellement aux Espaces verts de la ville, dans une démarche durable respectueuse de l’environnement. Toutes les actions sont guidées par ce que l’on appelle la Trame verte, qui vise à tendre vers une gestion de plus en plus écologique du patrimoine naturel communal.
Parc dont l’origine remonte au moins au 18e siècle. Il tient son nom du collège qui s’y installa de 1851 à 1899. Donné à la Ville entre 1911 et 1913, il a fait l’objet de plusieurs restructurations : en 1991 où l’on a recensé 20 conifères et 200 feuillus ; en 2007 avec la création d'un bassin hexagonal de 9m et d'une fontaine.
Ouverture continue
Aménagée sur des terrains d’abord réservés pour une ligne de chemin de fer puis pour une autoroute, elle offre une piste cyclable permettant de relier Paris d’un côté et Massy (91) de l’autre.
Plusieurs équipements sportifs la jalonnent, un terrain de rugby, un stand de tir à l’arc et un street-workout (espace de musculation plein air).
Ses espaces verts variés, sont entretenus par le département des Hauts-de-Seine.
Ouverture continue
Ouverte en 2019, elle abrite plus d’une cinquantaine de variétés de roses. Elle est entretenue par les jardiniers de la Ville et fut agrandie en 2021 pour accueillir de nouvelles plates-bandes de rosiers.
Avenue Lombart | Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 18h en hiver et 8h à 20h en été
Créé en 1984 sur un ancien espace bâti, on y trouve des essences rares (dont un cèdre de l’Atlantique), gestion de l'eau, réaménagement en 2021 par les services techniques de la Ville.
Accès par la rue Boucicaut ou par la rue Jean Jaurès | ouverture continue
Il comprend le square du Panorama (16 800 m2) avec une grande pelouse arborée et les coteaux boisés du Panorama (6 000 m2), inaccessible au promeneur pour que la faune sauvage s’y développe. Le site offre aussi une vue sur toute la vallée d’où il tire son nom.
Ouverture continue
Accès par l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet ou par la coulée verte à côté du terrain de rugby | ouverture continue
Square créé vers 1975, peu de temps après le jumelage avec la ville de Wiesloch.
Ouverture continue
Ouverture continue.
Celui-ci va faire l’objet d’un réaménagement futur dans le cadre de la livraison de nouveaux logements par Haut-de-Seine Habitat : intervention douce principalement axée sur la requalification des cheminements pour que ces derniers soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec l’intégration d’une sente piétonne le long du nouveau front bâti. Le patrimoine arboré existant sera conservé tout en le renforçant par de nouvelles essences plus ornementales.
Ouverture continue.
Créé au début des années 1990 dans un ancien jardin datant du 18e siècle, il comporte 2 arbres remarquables : un cèdre du Liban et un platane d’Orient.
Ouvert de 8h à 18h en hiver et de 8h à 20h en été.
Cet espace trouve sa source avec la villa construite pour le photographe Pierre Petit (1831-1909) dans les années 1860. A partir de 1917, il a appartenu à un établissement scolaire privé. Quelques années après sa fermeture (en 2003), ce jardin a été ouvert au public.
Ouvert de 8h à 18h en hiver et de 8h à 20h en été.
Issu de la propriété du 17e siècle de Charles Armand Pillault Laboissière, ce parc a été modelé par les différents propriétaires qui s’y sont succédés. Une partie a été réaménagée et ouverte au public en 2019.
Accès par l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet, ruelle de la Demi-Lune, parking de la MMD.
Ouvert de 8h à 18h en hiver et de 8h à 20h en été.
Les travaux débuteront dès le mois de février 2023 pour s’achever au courant de l’hiver 2023 – 2024. Restructuration du square existant en parc urbain en conservant une partie du patrimoine arboré remarquable et replanter de nouvelles essences d’arbres offrant une plus grande biodiversité, créer des jardins d’eau de pluie et désimperméabiliser le sol par la création de cheminements en pavé joint gazon. Un des éléments phares du projet sera la création d’une grande aire de jeux pour enfants de 2 à 6 ans ainsi qu’un solarium au sein d’une prairie fleurie avec la mise en œuvre de chaises longues en bois naturel.
Situé à l’angle de la rue des Saints-Sauveurs et de la rue des Bénards
Le rucher municipal est installé sur le coteau boisé du stade du Panorama. Il compte six ruches qui produisent chaque année plusieurs dizaines de kilos de miel, distribués aux jeunes mariés, aux enfants des écoles et dans le cadre des jumelages. Ce rucher à vocation pédagogique accueille les enfants de la ville et des écoles alentour pour étudier la vie des abeilles.
La Ville a lancé une campagne de replantation : chaque abattage d’arbre est soumis à une expertise qui doit déterminer l’état phytosanitaire de l’arbre. À chaque arbre abattu, un arbre est replanté.
Le choix des essences plantées n’est pas fait au hasard : les agents de la Ville, accompagnés d'experts, étudient le contexte climatique, l’environnement et les caractéristiques du sol en place afin que l’essence retenue s’acclimate le mieux possible. Aujourd’hui, on préfère donc en milieu urbain des arbres au système racinaire pivotant et non traçant.
Le saviez-vous ? Un arbre vit en moyenne 80 ans.
En 2022, la Ville a été labellisée "Ville amie des animaux".
Ces actions entrent dans le cadre de la Trame verte et bleue.