Don de Pierre Goustard
Durée : 9,13 minutes
Suite à l'exposition présentée par l'association de quartier « La Boissière » lors des journées du patrimoine 2002, le fontenaisien Pierre Goustard réalise pour l'Association un documentaire dans lequel il retrouve les traces du passé dans la ville d'aujourd'hui.
Don de M. Raymond Beauchef
Durée : 8,02 minutes
Images filmées par la Croix Rouge de Fontenay à l'occasion de sa participation à différents évènements dont les courses cyclistes (à la Fosse Bazin et dans Fontenay).
Don de Denis Launay
Durée : 3,28 minutes
La rentrée des classes de 1952 est l'occasion pour Michel Denozière, fontenaisien de la rue Boris Vildé, de filmer le premier jour à l'Ecole du Parc du petit Jean-Hugues.
Don de Mme Nicole Iachelini
Durée : 6,02 minutes
En 1952, à Châtillon, dans l'optique du percement de l'avenue de Verdun, une quinzaine de pavillons sont sauvegardés en étant déplacés rue de la Défense. Le spectacle, unique et grandiose, attire de nombreux curieux des villes alentours dont le fontenaisien Roger Haudeau et sa caméra.
Don de Denis Launay
Durée : 9,20 minutes
En 1954, le jour de la communion de sa nièce, le fontenaisien Michel Denozière décide de filmer depuis sa voiture le centre de Fontenay-aux-Roses, ville alors peuplée de 8418 habitants.
Don de M. Jacques Le Querré
Durée : 11,02 minutes
A partir de 1954, Fontenay-aux-Roses est en pleine mutation : construction de logements collectifs, percements de voies nouvelles, installation de l'électricité et de l'eau courante. Au printemps 1959, Jacques Le Querré, une fontenaisien de la ruelle des Marinières filme ces transformations.
Durée : 16,18 minutes
Pierre Varnerot (1925-2013), marchand de journaux bien connu à Fontenay à partir de 1950, filme les changements de la Ville entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Durée : 5,32 minutes
En 1975, Catherine Terzieff réalise pour l'Education nationale un film pédagogique sur la consommation et la citoyenneté. Dans l'une de ses parties, le documentaire met en lumière le combat d'une association emmenée par le fontenaisien Louis Pouey Mounou contre un projet d'autoroute qui devait couper la ville en deux.
Don de Gérard Denamps
Durée : 13 minutes
En octobre 1983, dans le cadre du 10e anniversaire du jumelage avec Wiesloch, une délégation fontenaisienne se rend dans la ville de la République Fédérale d’Allemagne qui consacre pour l’occasion une semaine à la France. Monsieur Gérard Denamps accompagne le groupe avec sa caméra. Il s’intéresse à différents lieux de la cité du Bade-Wurtemberg aux cérémonies et aux discours. Entre ces différentes activités protocolaires, il filme également un défilé de pacifistes : l’Europe, encore dans la guerre froide, est alors en pleine crise des euromissiles.
Don de M. Gérard Denamps
Durée : 15 minutes
En 1983, le fontenaisien Gérard Denamps réalise un film pour présenter Fontenay-aux-Roses aux habitants de Wiesloch, la ville jumelée avec Fontenay depuis 1974.