Inscription sur les listes électorales

Sans rendez-vous
Où, quand et comment s’inscrire ?
Pièces à fournir
  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) pièce originale + copie
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou, si vous êtes hébergé, un justificatif de domicile de l’hébergeant et son attestation d’hébergement sur l’honneur (sur papier libre) pièce originale + copie
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli
Rappel
  • Les jeunes recensés l’année de leur 16 ans sont inscrits d’office par l’INSEE sur les listes électorales.
  • Les personnes qui déménagent à l’intérieur de la commune doivent impérativement signaler ce changement à la mairie.
Le vote par procuration

Trois formules possibles

  1. Se rendre au commissariat, gendarmerie ou tribunal de proximité de son choix afin d’établir une procuration. Il faudra pour ce faire la pièce d’identité du demandeur et l’état-civil et le numéro national d’électeur de celui qui recevra la procuration
  2. Remplir le cerfa sur https://www.maprocuration.gouv.fr . Imprimer le document et se rendre ensuite au commissariat, gendarmerie ou tribunal de proximité de son choix pour faire valider la procuration qui sera ensuite envoyée en mairie.
  3. Pour les personnes disposant de la nouvelle pièce d’identité, un compte « France Identité » peut être créé. Remplir le cerfa sur https://www.maprocuration.gouv.fr. Le choix sera alors proposé de valider la procuration via France Identité. Celle-ci sera alors validée et envoyée en mairie par voix dématérialisée. Dans ce cas, le déplacement aux autorités compétentes n’est pas nécessaire.
Rappel
  • Le mandant est celui qui donne procuration
  • Le mandataire est celui qui reçoit la procuration
  • Un électeur peut avoir deux procurations dont une seule établie en France
  • Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire ne doit plus nécessairement être inscrit dans la commune du mandant. Il devra toutefois se déplacer dans le bureau de vote de celui-ci pour pouvoir voter en son nom.
  • Le mandataire doit également avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée (exemple : pour ce scrutin, un électeur européen ne peut recevoir de procuration)

Légalisation de signature

Sans rendez-vous
  • La personne intéressée doit s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature.
  • Le document doit être rédigé en français.
  • La signature à légaliser doit être apposée en présence d’un agent de l’état civil.

Certificat de vie

Sans rendez-vous

Ce certificat prouve que la personne est toujours en vie.

Pièces à fournir
  • Pièce d’identité du demandeur
  • Justificatif de domicile

Certificat de changement de résidence

Sans rendez-vous

Ce certificat est établi en mairie de domicile et délivré aux personnes qui déclarent quitter définitivement le territoire français pour s’établir à l’étranger ou dans les DOM-TOM. Ce document permet de bénéficier de la franchise en douane pour le transport de mobilier, de véhicules ou de biens personnels.

Pièces à fournir
  • Un justificatif de domicile dans la commune ou une attestation d’’hébergement le cas échéant
  • Une preuve de départ (état des lieux de sortie ou attestation de l’hébergeant prouvant votre départ)
  • Une preuve d’arrivée (justificatif de domicile récent ou attestation d’hébergement prouvant l’arrivée)

Le certificat devant être signé par un élu est délivré dans un délai d’une semaine.

Information importante concernant l'attestation d'accueil

Documents et renseignements à fournir
  • Seuls les documents originaux sont acceptés pour la constitution du dossier (voir la liste en doc annexe)
  • Les dossiers complets uniquement seront acceptés
  • La présence du demandeur est obligatoire
  • L'attestation doit impérativement être remplie sur place
Important à savoir : se présenterà l'accueil administratif 1H avant les horaires de fermeture de la mairie
Précisez les informations suivantes

Lorsque vous remplissez l'attestation d'accueil, précisez les informations suivantes concernant les personnes accueillies :

  • Nom et prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse complète
  • Numéro de passeport
  • Lien de parenté
  • Date d'arrivée et date de départ (90 jours maximum)
  • Pour les personnes titulaires d'un titre de séjour, la date d'accueil ne doit pas dépasser la date d'expiration du titre de séjour ou du récépissé.
Délai de délivrance

15 jours minimum (un délai supplémentaire peut être nécessaire, notamment pendant les vacances scolaires.)

Retirer son attestation par procuration

Le demandeur, dans l'impossibilité de venir retirer son attestation d'accueil, peut donner procuration (autorisation écrite, signée par lui-même sur papier libre) à une autre personne de son choix qui se présentera au CCAS, munie de ce document et de sa carte d'identité.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00
  • Mardi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00
  • Mercredi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00
  • Jeudi : 8:30 - 12:00
  • Vendredi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00
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