C’est un lieu d’échanges privilégié entre les habitants du quartier des Paradis et la municipalité sur des sujets concernant le quartier (projet urbain, cadre de vie, tranquillité, animations….). La possibilité de créer un conseil de quartier pour les villes de plus de 20 000 habitants est offerte par la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002.
L’objectif est de permettre aux habitants de s’exprimer sur des questions qui les intéressent, de réfléchir avec les partenaires du territoire et les représentants de la Ville aux enjeux de leur quartier.
L’ensemble des habitants du quartier de plus de 16 ans peuvent participer au conseil de quartier. S’ils veulent représenter les autres habitants du quartier, ils peuvent devenir « conseillers de quartier ».
C’est vous ! Si vous le souhaitez, vous pouvez représenter les habitants de votre quartier en devenant « conseiller du quartier des Paradis ». Les conseillers disposent d’une écoute particulière des représentants de la Ville et des partenaires. Ils peuvent s’exprimer au nom des habitants et communiquer facilement avec les élus.
Le conseil de quartier se réunit une fois par trimestre. Les habitants proposent les sujets inscrits à l’ordre du jour. Entre les séances, des rencontres peuvent avoir lieu sur des thèmes spécifiques.