Recrudescence de chenilles processionnaires sur la Coulée verte : Restez vigilant !

Depuis quelques jours, une recrudescence de chenilles processionnaires a été constatée sur la Coulée verte, notamment du côté de Sceaux. La Ville appelle à la vigilance, car ces insectes représentent un danger réel pour la santé humaine et animale.

Un risque à ne pas sous-estimer

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants qui se détachent facilement et se dispersent dans l’air. Ces poils peuvent provoquer de fortes démangeaisons, des réactions allergiques, ainsi que des irritations des yeux ou des voies respiratoires. Les animaux, en particulier les chiens, peuvent également être gravement touchés s’ils s’en approchent.

Conseils de précaution :

  • Ne touchez jamais les chenilles ni leurs nids (boules blanches dans les pins).
  • Évitez de vous approcher des zones infestées.
  • Tenez vos animaux en laisse.
  • Gardez vos enfants à distance.

En janvier, la Ville de Fontenay-aux-Roses a procédé au renouvellement des écopièges sur les arbres sensibles. Toutefois, certaines chenilles parviennent encore à échapper à ces dispositifs. Une surveillance renforcée est maintenue, mais la vigilance de tous reste essentielle pour limiter les risques.

En cas de contact ou de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé ou un vétérinaire.

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut