Formée au dessin et modèle vivant, à l’Ecole Publique de la Place des Vosges, à Paris, et diplômée de Science-po et de Paris IV Sorbonne en anglais, Jacqueline Chesta mène en parallèle deux carrières dans le journalisme, le théâtre et l’enseignement du management culturel, avant de revenir aux arts plastiques.
Elle expose chaque année aux Ateliers Portes Ouvertes de la ville de Fontenay-aux-Roses, au Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau au Grand Palais et depuis 2017 à l’exposition annuelle de l’association l’Art à Fontenay.
Depuis 1996, elle expose régulièrement le dimanche au Marché des artistes de Montparnasse, boulevard Edgar Quinet, en France et à l’étranger. Ses œuvres ont été de nombreuses fois primées et achetées par des collectionneurs de tous les pays : Etats Unis, Japon, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Australie, Luxembourg…
La médiathèque de Fontenay-aux-Roses a exposé en mars 2012 sa série de personnages dans le métro dite « Croquis sur toile », dans une exposition intitulée Paris Dessus Dessous en duo avec le photographe Amadou Gaye.