L’école maternelle Scarron est en chantier pour rénovation énergétique et fonctionnelle.
Construite au début des années 1970, à proximité immédiate de la Coulée verte, l’école vétuste va faire peau neuve. Ce projet ambitieux vise un confort d’usage et une exemplarité environnementale, en réduisant la consommation énergétique du bâtiment de 62 %, avec notamment d’importants travaux d’isolation.
Dans le cadre de cette opération, la Ville a reçu le 2ème prix du Challenge Décret Tertiaire et la majeure partie des interventions sur l’extérieur du bâti, les salles de classes et les espaces communs sera achevée d’ici la fin de l’année. Le projet prévoit de conserver l’identité du bâtiment en lien avec son environnement, avec des matériaux tels que la brique et le bois.
Les travaux tiennent compte des rythmes scolaires, un projet éducatif en lien avec le chantier est actuellement mené par les enseignants.
Amélioration des performances :
Des interventions sont également prévues sur l’extérieur du bâtiment avec un habillage des façades mixte bois et aluminium et le remplacement des toitures actuellement en tuile par du bas acier imitation zinc. Pour les extérieurs, l’aménagement d’un local pour poubelles, et l’aménagement du parvis d’entrée avec double accès sont prévus.
Le projet prévoit d’améliorer la fonctionnalité et l’espace d’accueil, de créer un bureau et un sanitaire adapté pour la ludothèque. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) pour la salle polyvalente en rez-de-chaussée et la salle d’activités du premier étage est étudiée avec la mise en place d’un élévateur.
L’opération a pour objet la réhabilitation, la mise en accessibilité et l’isolement par rapport aux locaux cédés après division de l’ancien conservatoire municipal, ainsi que la valorisation des espaces extérieurs.
Le projet de réhabilitation comprend notamment l’aménagement de deux salles indépendantes pouvant accueillir des réunions, des séminaires et réception de petite taille ainsi que des expositions et manifestations culturelles. La plus grande salle, largement vitrée et ouverte sur l’extérieur permettra une mise en valeur optimale des œuvres exposées. Un travail sur le dispositif d’éclairage intérieur permettra quant à lui d’assurer les vernissages et expositions en horaires décalés.
Les espaces extérieurs sont aménagés en continuité du rez-de-chaussée du bâtiment avec un large plan incliné se terminant en balcon sur l’avenue Jean Moulin. Le sol existant sera désimperméabilisé, décompacté et amendé de manière à accueillir des arbustes fleuris.
La ville conservera la pleine propriété des locaux situés en rez-de-chaussée bas, constitués de la grande salle donnant sur la cour côté rue Jean Moulin (environ 192 m²), de la cuisine et de deux salles permettant notamment le stockage du matériel d’exposition, des sanitaires et de la chaufferie située un demi-niveau au-dessus de la grande salle et donnant côté rue du Docteur Soubise. Elle reste également propriétaire des abords, comprenant : la cour basse côté rue Jean Moulin, à l’exception d’une bande pour pré-server la desserte des bâtiments cédés, (environ 300 m²), et d’une bande de terrain située entre le pignon sud du bâtiment et en limite séparative du riverain 5, rue Soubise. Les quatre arbres existants seront conservés.
La ville cède partiellement des locaux de l’ancien conservatoire municipal situé 3, rue Soubise et 20, avenue Jean Moulin et aménage une salle polyvalente dans les locaux dont elle demeurera propriétaire
17 chaudières remplacées sur un total de 51.
Résultats constatés en économie d’énergie :
Remplacement de l’éclairage par des ampoules LED - Pose de minuteries - Mise en place de systèmes de détection.
Lorsque c’est possible, la pose de revêtement en lame non collées permet :
Ces facteurs permettent de remplir l’un des critères Haute Qualité Environnementale liés aux chantiers.