Le CLSPD est un dispositif qui scelle le partenariat local entre les différents acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur la ville.
Placé sous l’autorité du Maire qui le pilote, le CLSPD de Fontenay-aux-Roses associe les membres de droits (Préfet, Procureur, Commissaire de Police, Education Nationale), des partenaires (Police, Délégué du Préfet aux droits des femmes, VSGP Emploi…) et les acteurs locaux (CIDFF, Centre Flora Tristan, Maison de la Justice et du Droit, services municipaux et sociaux du département, JDLC, bailleurs, associations…). Ainsi, tous ces intervenants sont liés et travaillent ensemble dans l'intérêt de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour le mieux vivre ensemble.
Des groupes de travail agissent sur chacun de ses axes. Les membres du CLSPD sont répartis dans les groupes, chacun pouvant s’investir dans plusieurs à la fois. Une feuille de route est établie, définissant les actions à mener, à cours, moyen et long terme. De nombreuses actions ont déjà été mises en place.
Le CLSPD permet au Maire et à ses partenaires de connaître précisément les problématiques que rencontrent ses administrés et d'agir le plus vite possible. L'une des fonctions centrales des pouvoirs du Maire (dans le cadre du CLSPD) est de créer les conditions de médiation afin d’anticiper les risques de sombrer dans la délinquance.
Le CLSPD :
Orientations Prioritaires du CLSPD de Fontenay-aux-Roses
Prendre en compte les effets des crises sociales, économiques actuelles qui pèsent fortement sur populations précarisées :