Différents travaux ont été entrepris en 2021 dont l’objectif était de réduire significativement les déperditions de chaleur.
Isolation des combles et réfection de la toiture du préau
Isolation du plancher bas du rez-de-chaussée. Ces travaux d’isolation sont la continuité de ceux entamés en 2018 ayant permis l’isolation de la façade principale, la rénovation de la chaufferie et la réalisation d’une gaine d’ascenseur isolée par une isolation thermique extérieure.
Isolation des combles ainsi que du plancher bas du rez-de-chaussée. Ces travaux d’isolation sont la continuité de ceux entamés en 2016 ayant permis l’isolation de la façade principale via le passage d’un simple vitrage à un double vitrage.
Remplacement de plusieurs fenêtres en bois, simple vitrage, qui présentaient un caractère vétuste et laissaient passer l’air extérieur. Ces travaux ont permis une baisse des déperditions par les menuiseries et une meilleure isolation thermique et acoustique.
Coût total des travaux : 250 939 € TTC
Subventions :
Le projet de rénovation de la place de la Cavée prévoit un agrandissement de l’espace dédié aux piétons, une connexion entre trois îlots et la future place, la possibilité d’accueillir des terrasses, de recalibrer et réduire les temps d’attente aux feux et de relocaliser l’arrêt de bus. Cette option permet également la sécurisation des flux piétons et s’accompagne de la mise en place d’une fontaine.
Octobre 2022 : Pose de la sculpture “Atome” d’Olivier Duhec
Une forte mobilisation : du 14 juin au 15 septembre 2017, 470 Fontenaisiens ont donné leur avis sur Internet ou dans les urnes mises à disposition dans les accueils de la mairie.
59,6 % ont choisi le deuxième scénario intitulé « Projet de place avec un axe central traversant ».
Ce projet d’aménagement offre les avantages suivants : un agrandissement de l’espace dédié aux piétons, une connexion entre les trois îlots et la future place, la possibilité d’accueillir des terrasses, de recalibrer et réduire des temps d’attente aux feux et de relocaliser l’arrêt de bus. Cette option permet également la sécurisation des flux piétons et un apaisement de la circulation.
Présentation de scenario
Le 23 septembre 2017, le baptême de la rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » en présence de l'obtenteur Orard, a marqué le lancement du projet de roseraie au verger conservatoire. Un pied de ce rosier, une variété parfumée à grande fleur blanc rosé, légèrement nuancée de crème, a été planté à l’emplacement de la future roseraie.
En 2018, la Ville a passé une commande de 200 pieds de rosiers « Ville de Fontenay-aux-Roses » : 100 ont été plantés à l’emplacement de la roseraie et les 100 autres ont été mis en vente auprès des particuliers.
Entièrement réalisée par l’équipe des Espaces verts, la roseraie permet d’admirer au total 630 rosiers. La sculpture « Eléphant-Roses » de l’artiste fontenaisien Thierry Benenati trouve naturellement sa place dans ce lieu de promenade et de rêverie. Un mobilier urbain moderne et coloré (grands pots avec assise, arches multicolores, corbeille) agrémente les lieux.
L’hôtel à insectes, déjà présent dans le parc, est conservé pour favoriser la biodiversité. Si de nombreuses variétés de rosiers seront présentes (dont des rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs), la rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » de l’obtenteur Orard sera particulièrement mise à l’honneur.
La roseraie a été inaugurée samedi 6 juillet 2019 à 12h.