La Ville inaugure son City Parc : l'occasion de découvrir, après plusieurs mois de travaux, le nouveau terrain de basket et les modules fraîchement installés du skate parc. Une opération financée en partie par le Conseil départemental, par la Région et par la Ville pour un montant total de 482 710 €
Cet équipement public, particulièrement dédié aux jeunes, offre un accès libre et gratuit à des activités de loisirs. Situé à proximité d’autres équipements sportifs tels que la Coulée verte où circulent joggeurs et cyclistes et qui propose des modules de fitness, mais aussi le gymnase du Parc et le terrain synthétique de football.
Le skate parc présente de multiples possibilités pour les débutants et les plus expérimentés (voir interview ci-après) et l’espace dédié au basket a été repris en terrain 3x3 pour permettre des compétitions classées F.F.B.
Rencontre avec Léo Bréchet, co-fondateur d’Antidote Skateparks, entreprise chargée de réaliser le projet
Quelles étaient les contraintes du projet ?
La principale difficulté était l’espace compact, puisque inférieur aux 500 m2 d’un skate parc classique. Pour que le projet soit cohérent et adapté à une pratique qui convienne à tous les niveaux, nous avons pris en compte les contraintes de lignes et de zones d’échanges. Cet équipement devait aussi répondre aux normes de sécurité – hauteur de chute, distance entre les éléments… – et prendre en compte l’évacuation de l’eau.
Comment se caractérise le nouveau skate parc ?
Le revêtement a changé : le béton lissé remplace les modules métalliques existants. Ce choix est plus adapté aux sports de glisse et moins bruyant. Ce skate parc présente un peu d’originalité puisqu’il se compose d’un module central combinant plusieurs éléments. Les éléments bas et variés permettent une multitude de combinaisons et reprennent les codes urbains comme les bateaux de trottoir. Une zone de passage en périphérie du skate parc facilite une bonne circulation.
Quels sont ses points forts ?
C’est un équipement pérenne qui est pluridisciplinaire – roller, skate ou trottinette – et ouvert à tous les niveaux, débutants comme confirmés. Ici, chacun peut s’entraîner, progresser, apprendre des figures ou travailler sa technique. Les modules se répondent bien, permettent la prise de vitesse et laissent libre cours à la créativité !
Une inauguration festive ponctuée de nombreuses animations gratuites :
Venez nombreux pour cette journée d'inauguration !