Présentation

Ils permettent d’élargir la participation des habitants et de favoriser l’expression citoyenne sur des thématiques transversales (exemple : déploiement des antennes relais sur le territoire fontenaisien ; stationnement résidentiel…).
Les membres des comités thématiques sont sélectionnés dans chacun des 5 Comités d’Habitants, parmi les volontaires et en fonction de leurs compétences pour un domaine. Les comités thématiques peuvent associer des experts à leurs travaux.
Ils peuvent communiquer avec les habitants lors de réunions publiques, soit en début de projet pour recueillir leurs avis et suggestions, soit en fin de projet pour présenter leurs conclusions.

Stationnement résidentiel

Le stationnement est payant ou régulé dans les communes voisines. Les habitants des communes voisines viennent donc stationner à Fontenay aux Roses, souvent pour de longues durées, et les Fontenaisiens disent qu’ils ont de plus en plus de mal à stationner près de leur domicile. Il faut donc réfléchir à la mise en place d’une régulation du stationnement sur la commune de Fontenay aux Roses, pour rendre l’espace public aux fontenaisiens.
C’est pour cela qu’un Comité Thématique de réflexion et de participation citoyenne sur le Stationnement Résidentiel vient d’être lancé au niveau de la ville.

Requalification de la rue Boucicaut

Une concertation approfondie et la nécessité d'amplifier le dialogue avec l'ensemble des Fontenaisiens attachés à la rénovation du centre-ville, ouvre une mission de réflexion sur la requalification de la rue Boucicaut.
Ce travail de réflexion a été confié à Despina Bekiari, Maire adjointe à l'Environnement et au Développement durable, et à Messieurs Bresse et Delahaye, représentants des Comités d'habitants.

Un groupe de travail a été composé, représentatif de la diversité des habitants (intergénérationnels), des acteurs associatifs, des commerçants et de toute personne qualifiée pouvant éclairer cette problématique.

Plusieurs questions seront abordées et feront l'objet de propositions réalisables techniquement compte-rendu des contraintes du site et si possible consensuelles :

  • La complexité des usages de la rue Boucicaut
  • Les contraintes et opportunités liées à la restructuration du mail L'apaisement et la réduction du trafic motorisé
  • Les attentes des habitants sur les mobilités actives.

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut