À partir du 03 mars 2025, le service état-civil de la mairie de Fontenay-aux-Roses pourra activer votre identité numérique certifiée sur les nouvelles cartes d'identité.
À quoi sert l'identité numérique certifiée ?
L’identité numérique certifiée permet de vous identifier à tous les services FranceConnect+ comme "Mon compte formation" ou "MaprimeRenov" et accéder à la consultation de votre dossier médical. Il vous permet également de réaliser une procuration de vote dématérialisé, tout en offrant une protection renforcée contre l’usurpation d’identité.
Comment obtenir votre identité numérique certifiée ?
Important : l'identité numérique ne peut être activée qu'a partir d'une carte d'identité au format ID-1 (soit la taille d'une carte bancaire). Cette procédure est réservée aux personnes majeurs.
Si vous avez déjà une carte d'identité au format ID-1 :
- Initialisez votre demande de certification dans l'application France Identité (téléchargeable sur votre boutique d'application), et obtenez un QR Code
- Présentez-vous au guichet de l'état-civil pour faire vérifier votre identité en présentant à nos agents votre carte d'identité et votre QR Code
- Attendez entre 24h et 48h pour connaitre le résultat de votre démarche, la réponse vous sera envoyée par mail et transmise dans l'application France Identité
Si vous vous apprêtez à recevoir votre carte d'identité au format ID-1
- Vous serez invité à pré-activer votre compte par SMS en amont de la remise de votre titre, vous recevrez un QR Code.
- Lors de la remise de votre carte d'identité, présentez votre QR Code à nos agents.
- Vous recevrez ensuite un lien par mail pour finaliser la création de votre compte France Identité.