Le parc de 2 500m2, situé au croisement de la rue des Bénards et la rue des Saints-Sauveurs, offre un véritable îlot de fraîcheur à la commune, avec un nombre d'arbres qui a doublé. Ne manquez pas l'inauguration samedi 15 juin à 11h.
Un nouvel espace en faveur de la biodiversité
Lieu de rencontre intergénérationnel et espace préservé pour la biodiversité, l'ancien square est désormais baptisé parc de Maintenon.
Selon les objectifs fixés par notre charte locale de l’environnement, de nouvelles essences d'arbres ont été plantées : aux 27 arbres conservés s'ajoutent 31 nouveaux sujets, soit 58 arbres au total. Les plantes choisies sont des vivaces mellifères et florifères, très appréciées par les insectes en raison de leur fleurs riches en nectar. Un pas de plus en faveur de la biodiversité. En sus, une zone non accessible a été aménagée dans la prairie constituant un vrai réservoir et l'éclairage public adapté pour ne pas gêner la faune nocturne. Enfin la gestion des eaux pluviales a été repensée avec la désimperméabilisation du sol (-32%), la création de cheminements enherbés et la mise en place de jardins d'eau de pluie entre les arbres du parvis.
Des aménagements pensés pour le bien-être des Fontenaisiens
Le nouveau parc comprend trois espaces distincts :
Un nouveau mobilier urbain, propice à la détente, a été installé et une fontaine à eau complète l'ensemble.
Lutter contre le réchauffement climatique
Les températures des villes sont toujours plus élevées en raison des constructions, des sols perméables et d'une végétation moins dense. pour lutter contre ce phénomène, la Ville de Fontenay-aux-Roses a traité le parc de Maintenon en îlot de fraîcheur : densification de la canopée, emploi de matériaux clairs et naturels, plantations de nombreux massifs arbustifs et de vivaces permettant l'évapotranspiration et la réflexion des rayonnements solaires. L'espace vert initial était générateur de chaleur, contrairement au nouveau projet, visible dans cette projection réalisée par Fredon IDF suite au réaménagement. Une tendance qui va s'accroitre avec le développement des arbres.
L'ancien square sera rebaptisé "Parc de Maintenon" lors de la prochain séance du Conseil municipal, le 20 juin.
Françoise d'Aubigné (1635 - 1719), plus connue sous le nom de Mme de Maintenon, a été l'épouse du poète Paul Scarron avant d'être l'épouse secrète du Roi de France Louis XIV. Au cours de son premier mariage, Madame Scarron animait un salon littéraire ouvert par son mari et fréquenté par les écrivains de l'époque. La marquise est l'auteur d'une abondante correspondance et a tenu un rôle important dans la fondation de la Maison royale de Saint-Louis, où étaient accueillies les "Demoiselles de Saint-Cyr".
426,2K€ HT de dépenses réalisées
Laurent Vastel, Maire de la Ville au côté de son adjointe à l’Environnement Despina Bekiari vous donnent rendez-vous samedi 15 juin à 11h dans le parc pour l’inauguration officielle.
Pour l'occasion, profitez d'un cocktail de bienvenue ainsi que d'un spectacle pour enfants "L'Or bleu", par la compagnie Pile Poil et Compagnie Cie de théâtre professionnelle qui sensibilise le public au développement durable, au respect de la nature et aux enjeux de l'avenir de la planète. Des stands de sensibilisation au développement durable seront également présents jusqu'à 17h.